L’automatisation d’une entreprise nécessite l’utilisation de quelques logiciels, dont Mautic. Le logiciel Mautic permet non seulement d’assurer la promotion de votre entreprise, mais aussi le maintient du lien avec vos clients. Cependant, son utilisation nécessite de savoir comment le configurer. L’article-ci portera sur la configuration de Mautic.
Mautic : Qu’est-ce que c’est ?
Le logiciel Mautic a été créé en 2013 par des développeurs américains. Ce logiciel dispose de plusieurs fonctionnalités, dont la création d’email responsive, la gestion de campagnes et bien d’autres. Ces fonctionnalités font de lui un logiciel de marketing automation complète. En mai 2019, Mautic a été racheté par Acquia, société américaine qui se consacre aux projets numériques open source. D’après elle, Mautic est le seul logiciel qui offre un moyen de contourner l’utilisation des solutions marketing SaaS très coûteuses et fermées. Cependant, l’achat de Mautic par la société Acquia n’a pas entrainé de grands changements. Acquia a juste permis de mettre en place une gouvernance de gestion, grâce au recrutement d’une personne, qui s’occupe de maintenir les liens avec la communauté. Elle s’occupe aussi du paiement des salaires des développeurs de Mautic.
Mautic : Quelle est son utilité
Plusieurs raisons prouvent l’utilité du logiciel Mautic. Premièrement, il permet une fluidité dans la communication des entreprises avec leurs prospects. C’est cette fluidité qui assure la conversion du prospect en client. Aussi, grâce à Mautic, vous pouvez faire de façon rapide et efficace la conversion du prospect en client. Deuxièmement, l’utilisation de Mautic permet de faire le classement des fiches clients selon les actions à réaliser par ces derniers. Ces actions sont entre autres : les commandes, les ouvertures de mail et la visite des pages sur votre site internet. De façon globale, le logiciel Mautic vous permet d’avoir un angle de vue, dont le degré est égal à 360, sur votre marché.
Quelles sont les étapes nécessaires à la configuration de Mautic ?
La configuration de Mautic passe par la configuration des Cron jobs. Cette configuration peut se faire en passant par le shell, lorsque vous accédez au serveur du logiciel Mautic. Voici les étapes de la configuration des Cron jobs qui entrainent celle de Mautic :
- Faire le réglage des contacts fantômes afin de supprimer celles ayant une durée de 13 mois au moins.
- Faire une actualisation des segments de contacts dans Mautic.
- Faire un ajustement de toutes les campagnes marketing dans Mautic. Cet ajustement se fait par lot de 300. Vous pouvez aussi réduire le nombre selon votre convenance.
- Faire une actualisation de tous les événements dans les campagnes. Cette actualisation se fait par lot de 100. Vous pouvez réduire ce nombre à votre convenance.
- Effectuer l’acheminement des campagnes email depuis Mautic par l’installation d’une tâche Cron pour le traitement des courriels en attente.
- Effectuer l’acheminement des campagnes de messages depuis Mautic en insérant la commande qui déclenche l’envoi de ces messages.
- Effectuer l’acheminement des campagnes de types « Broadcasts » depuis Mautic en insérant les Cron jobs qui rendent possible la programmation des emails.
- Autoriser le démarrage de l’importation des fichiers de contacts dans Mautic en insérant une commande qui rend possible l’envoie de fichiers à un nombre très élevé de contacts
- Faire une étude des réseaux sociaux depuis Mautic en insérant la commande qui autorise la surveillance sociale.
Telles sont les étapes de la configuration des Cron jobs qui entrainent celle de Mautic. Chacune de ces étapes nécessite l’insertion d’une commande bien précise.